Association reconnue d'utilité publique depuis 1922

La personne humaine dans le respect de sa dignité, la solidarité et le bien commun, sont nos valeurs premières.

Notre action vise à faire accéder les personnes à leurs droits en les considérant comme des partenaires ; refusant l'assistanat et dans un souci permanent de prévention, les personnes que nous accompagnons ne sont pas objets, mais sujets de notre action. Nous travaillons à faire avec les personnes, et non simplement pour elles.

Résidence Rochecolombe : La Déclaration des droits de l’Homme en bande dessinée

Un groupe de jeunes de la Résidence Rochecolombe, accompagnés par le grapheur Vincent LANSADE, a travaillé au projet «Déterminants» autour du thème « Déclaration des droits de l’Homme et Bande dessinée », réalisant ainsi 10 panneaux colorés qui s’inscrivent dans l’espace urbain, rue Amblard.

La mise en relation entre contenu du texte et image permet de créer du sens et illustre une interprétation de l’article de la constitution proposée par un des résidents. Placés dans la rue, ces panneaux colorés marquent le passant par l’aspect POP ART qui s’en  dégage.

D’abord attiré par le dessin d’un personnage familier, le spectateur découvre ensuite le sens du message proposé. Le travail collectif réalisé rappelle que seul la détermination de croire en ces droits fondamentaux permet de pouvoir penser à un avenir commun plus juste.