Association reconnue d'utilité publique depuis 1922

La personne humaine dans le respect de sa dignité, la solidarité et le bien commun, sont nos valeurs premières.

Notre action vise à faire accéder les personnes à leurs droits en les considérant comme des partenaires ; refusant l'assistanat et dans un souci permanent de prévention, les personnes que nous accompagnons ne sont pas objets, mais sujets de notre action. Nous travaillons à faire avec les personnes, et non simplement pour elles.

Le Diaconat Protestant rassemble des centaines de salariés et de bénévoles qui oeuvrent tous pour un même objectif : soutenir les personnes en difficulté en les aidant à accéder à leurs droits, en améliorant leur bien-être sur le plan matériel, physique et psychologique.

Cependant l’association refuse l’assistanat. Les personnes accueillies ne sont pas des « aidés », mais bien des partenaires vers un avenir meilleur, considérés dans l’égalité, avec respect et bienveillance. Pour mener à bien ses missions, le Diaconat Protestant est également une association qui sait aller de l’avant et innover, trouver de nouvelles solutions.

RESPECTER LA DIGNITÉ HUMAINE

La première valeur défendue par le Diaconat Protestant est la dignité humaine : les personnes aidées sont d’abord considérées comme des personnes singulières, avec leur parcours, leurs difficultés, leurs capacités.

En permettant à chaque femme et chaque homme accueilli dans ses établissements d’exprimer ses besoins, l’association est en mesure de définir et de mettre en œuvre des projets et des accompagnements personnalisés.

« Elles méritent respect et
bienveillance. Leur parole est prise
en compte, leur valeur reconnue. »

Pour le Diaconat Protestant, une personne accompagnée n’est pas une personne assistée, mais bien un partenaire avec lequel une équipe travaille pour qu’elle puisse accéder à ses droits. Les relations sont justes et égalitaires. Des contrats individuels peuvent être signés pour mettre en avant l’utilité sociale des personnes et les pousser à avancer dans leurs projets d'insertion.

RESPECTER LA DIGNITÉ HUMAINE

RÉSISTER CHAQUE JOUR AUX INJUSTICES

Pour le Diaconat Protestant, pour ses salariés comme pour ses bénévoles, il n’y a pas de fatalité. La pauvreté, l’exclusion, la solitude et toutes les autres formes de souffrance sont autant d’injustices contre lesquelles il faut résister. C’est le fondement même de l’association.

La résistance face à l’injustice s’organise au sein même du Diaconat, mais également en collaboration avec d’autres associations ou fédérations oeuvrant dans les mêmes secteurs.

Le réseau du Diaconat Protestant s’étend encore aux pouvoirs publics, aux collectivités territoriales tels que les conseils départementaux de la Drôme et de l’Ardèche ainsi que les municipalités.

Ce maillage est indispensable au Diaconat Protestant pour mener à bien ses missions de solidarité auprès des personnes en difficulté sociale, des personnes âgées, des jeunes et des demandeurs d’asile.

EN CHIFFRES

SE QUESTIONNER POUR INNOVER

Association centenaire, le Diaconat Protestant n’a eu de cesse d’innover dans les actions entreprises pour atteindre ses objectifs. Mais pour trouver de nouvelles solutions, il convient au préalable de savoir se questionner, s’auto-évaluer, au besoin se remettre en question quant aux réponses apportées aux personnes en détresse. Le conseil d’administration comme les équipes sur le terrain s’inscrivent dans cette dynamique permanente pour changer, s’adapter aux nouveaux besoins et aux évolutions de la société.Le Diaconat Protestant n’en reste pas moins fidèle à sa raison d’être et à ses valeurs. Mais cette capacité d’ouverture propre à l’association lui permet d’élargir son champ d’action, tant au niveau des publics accueillis que de ses missions.

Le projet associatif du Diaconat Protestant exprime clairement cette volonté permanente d’avancer au service des personnes en détresse :

« Terreau de solidarité et de responsabilité,
nous contribuons et continuerons de contribuer
à l’accueil, au soin, au soutien et à la reconnaissance des personnes les plus fragiles »