Association reconnue d'utilité publique depuis 1922

La personne humaine dans le respect de sa dignité, la solidarité et le bien commun, sont nos valeurs premières.

Notre action vise à faire accéder les personnes à leurs droits en les considérant comme des partenaires ; refusant l'assistanat et dans un souci permanent de prévention, les personnes que nous accompagnons ne sont pas objets, mais sujets de notre action. Nous travaillons à faire avec les personnes, et non simplement pour elles.

Association créée en 1907 à Valence, le Diaconat Protestant rassemble aujourd’hui 200 salariés et 300 bénévoles au service des personnes les plus fragiles.

Devenue l’un des principaux acteurs de la solidarité sur les territoires de l’Ardèche et de la Drôme, l’association vient chaque année en aide à plus de 2 700 personnes. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1922.

Le Diaconat Protestant est membre de la Fédération de l’Entraide Protestante et fonde ses actions sur un ensemble de valeurs liées à la tradition protestante : tolérance et bienveillance, exigence et rigueur.

Une vision basée sur l'humain

Dès sa fondation, le Diaconat protestant s’est donné pour mission de venir en aide aux personnes en détresse, tout en refusant l’assistanat.

L’association considère les personnes accueillies comme des partenaires de valeur,  se met à l’écoute de leurs besoins sans jugement, prend en compte leur parcours pour les accompagner.

Le respect, la bienveillance et le lien d’humanité sont la base de toute relation entre les équipes et les femmes et les hommes ayant besoin d’aide. Ils permettent la mise en œuvre de projets individualisés incluant les difficultés et les capacités de chacun.

Cette ouverture d’esprit se traduit également par une adaptation permanente aux changements de la société, aux nouvelles souffrances.

Le Diaconat Protestant ne reste jamais enfermé dans des certitudes, mais au contraire se questionne et s’évalue en permanence pour ajuster ses réponses et inventer de nouvelles solutions.

Cette vision de l’entraide et de la solidarité débouche sur des projets innovants, illustrés, par exemple, par la résidence Rochecolombe et ses services intergénérationnels.

Une vision basée sur l'humain

Plus d'un siècle d'histoire

Né il y a 112 ans sous sa forme associative, le Diaconat Protestant a traversé les décennies avec la même volonté de lutte contre ces injustices que sont la pauvreté, la précarité, l’isolement, les violences.

En temps de guerre comme en temps de paix, de crise comme de prospérité économique, l’association a toujours gardé son cap, tout en parvenant à s’adapter et à adapter ses actions aux besoins des personnes fragiles.

De l’accueil des jeunes Ardéchois venant chercher du travail à Valence dans les années 50 à l’accompagnement des demandeurs d’asile dans leur parcours aujourd’hui, du premier foyer-logement pour personnes âgées autonomes à l’unité de soins spécifiques Alzheimer, le Diaconat Protestant a écrit son histoire  et toujours évolué avec son temps.

L’association s’est également donné les moyens de ses ambitions, en n’hésitant pas à bâtir ses propres structures, CHRS, EHPAD, CADA, etc, au fil des années et des évolutions de la société française.

Plus d'un siècle d'histoire

Une organisation autour de 18 structures et services

Aujourd’hui, le Diaconat Protestant Drôme Ardèche est organisé autour de trois piliers  :

  • Le conseil d’administration,
  • Les salariés
  • Les bénévoles

travaillent main dans la main pour mener la lutte contre la pauvreté, la précarité et les violences.

Les 18 structures et services évoluent de manière autonome, tout en respectant les valeurs et la vision du Diaconat Protestant.

Ils sont organisés en six grands pôles : actions sociales et médico-sociales réparties par zones géographiques (sur Valence et le nord de la Drôme, sur Montélimar-Le Teil, en vallée de la Drôme), pôle gérontologique, pôle Asile et pôle Habitat jeunes.

« La force de l’association tient dans ses fondations, dans son organisation et dans l’interaction entre ses différents acteurs. »

Diaconat Protestant peut également compter sur des partenariats de confiance, tant avec les collectivités locales et les services publics qu’avec d’autres associations pour mettre en place un réseau efficace au service des personnes les plus fragiles.

EN CHIFFRES