Association reconnue d'utilité publique depuis 1922

La personne humaine dans le respect de sa dignité, la solidarité et le bien commun, sont nos valeurs premières.

Notre action vise à faire accéder les personnes à leurs droits en les considérant comme des partenaires ; refusant l'assistanat et dans un souci permanent de prévention, les personnes que nous accompagnons ne sont pas objets, mais sujets de notre action. Nous travaillons à faire avec les personnes, et non simplement pour elles.

Le Diaconat Protestant Drôme-Ardèche est riche de plus d’un siècle d’histoire et d’engagement, de projets et d’actions qui l’ont porté vers des réponses toujours mieux adaptées aux besoins des personnes en difficulté et aux évolutions de la société. L’organisation actuelle de l’association est le fruit de cette histoire

Elle repose sur trois piliers : des administrateurs pour prendre en charge la direction politique et faire les bons choix pour l’avenir ; des bénévoles pour assurer une présence bienveillante dans presque toutes les structures de l’association ; des salariés pour garantir la permanence de l’action et mettre en œuvre les valeurs du Diaconat Protestant.

Le secours aux personnes en détresse

C’est en 1890 que l’Église réformée de Valence crée un comité diaconal pour venir en aide aux personnes en situation de fragilité.

Collectes du Temple, dons, legs et ventes de charités soutiennent ses actions.

Le Diaconat Protestant voit officiellement le jour sous sa forme associative loi 1901 en 1907, acquérant ainsi son indépendance.

 

« Visiter les pauvres, s’enquérir de leurs besoins, distribuer les secours et exercer une bonne influence sur les déshérités de la fortune »

Ses actions portent sur des aides matérielles aux plus nécessiteux (nourriture, mais aussi charbon et vêtements), l’accès aux soins des vieillards, le placement et le suivi des orphelins dans des établissements ou dans des fermes en Ardèche.

Déjà à cette époque, le Diaconat Protestant se concentre également sur l’insertion professionnelle, en trouvant des postes de travail pour ses assistés.

Une recherche de solutions innovantes qui aujourd’hui toujours est l’une des priorités de l’association.

Le secours aux personnes en détresse

La quête de l'efficacité, les premiers foyers

L’accompagnement des populations en détresse prend encore davantage de sens au sortir de la Première guerre mondiale.

Pour subvenir aux besoins des nombreux blessés, des veuves et des orphelins, le Diaconat Protestant travaille de concert avec d’autres œuvres.

Le retour de la prospérité économique dans les années 20 permet à l’association de dépasser le cadre de l’urgence en mettant en place un suivi des personnes aidées.

Il répond aux questionnements et ouvre la porte sur une adaptation permanente du soutien du Diaconat Protestant aux besoins :

  • L’aide est-elle efficace ?
  • Les personnes aidées sortent-elles définitivement de l’assistanat ?
La quête de l'efficacité, les premiers foyers

Un nouveau souffle porté par les bâtisseurs

Tant bien que mal, le Diaconat Protestant a pu poursuivre ses activités sociales durant la Seconde guerre mondiale.

Après le conflit, dans les années 50, une ère nouvelle s’ouvre pour l’association, qui décide de donner un second souffle à son action, d’aller plus loin encore dans l’accompagnement.

C’est le temps des bâtisseurs, les constructions de structures se multiplient, encore une fois pour répondre au mieux à des besoins inédits.

Les jeunes Ardéchois venant chercher du travail à Valence sont accueillis dès 1957 dans un foyer des jeunes travailleurs.

Les personnes âgées autonomes peuvent lutter contre la solitude et l’isolement et trouver une présence bienveillante au foyer-logement fondé en 1967.

Année également marquée par la naissance du Centre social protestant, avec sa salle culturelle et son restaurant social.

L’élan du Diaconat Protestant est soutenu par de nombreux adhérents et volontaires. Il se traduit par l’ouverture de la Maison familiale de Borne et des colonies des Reyssets.

Les publics se diversifient, avec la reprise d’un Foyer de la jeune fille.

L’association s’adapte aux attentes des plus fragiles dans une société en pleine évolution et mutation.

Les femmes en difficulté, en particulier celles victimes de violences conjugales, trouvent refuge, et écoute au CHRS ouvert en 1977.

La restructuration, la réponse aux évolutions de la société

La restructuration, la réponse aux évolutions de la société

L’histoire du Diaconat Protestant est résolument marquée par une adaptation permanente aux besoins de la société.

Changer, muter, voir plus loin, trouver des réponses innovantes, adéquates : l’association s’appuie sur ses fondations, ses valeurs d’accueil, de respect et de bienveillance, pour avancer et se renouveler.

Elles se tournent notamment vers l’accueil des demandeurs d’asile ou vers le secteur de l’asile avec l’ouverture de deux CADA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile), et vers l’accompagnement des personnes âgées dépendantes avec la création de l’EHPAD La Maison de l’Automne en 2004.

Aujourd’hui, fort de ses 130 ans d’histoire, le Diaconat Protestant Drôme-Ardèche mène avec conviction et engagement ses actions dans diverses directions, grâce à différents pôles visant à soutenir et accompagner les personnes vulnérables, quelles que soient leurs difficultés.

L’association s’appuie sur une organisation partagée entre trois acteurs, les administrateurs, les bénévoles et les salariés, et sur un dialogue permanent entre eux.

EN CHIFFRES