Asile.com : Accueil et domiciliation pour demandeurs d’asile

Hébergement d’urgence

Les CADA (centres d’accueil pour demandeurs d’asile) ne pouvant héberger toutes les personnes et familles primo-arrivantes, il est organisé dans chaque département un hébergement d’urgence.

En Drôme,  ASILE.COM est le service chargé de gérer un dispositif d’hébergement d’urgence pour 100 personnes. Ce dispositif accueille  presque exclusivement des familles avec enfants. Mais des personnes isolées présentant une problématique particulière (âge, maladie, femme enceinte) peuvent être accueillies.

ASILE.COM accueille ces familles dans 5 types d’habitats : un accueil collectif pour 14 familles, une maison pour 2 familles et des personnes isolées, un lieu collectif pour 3 familles, des appartements  et 5 chambres d’hôtel.

Les types de logements, ne privilégiant pas l’hôtel, permettent de meilleures conditions d’hébergement (cuisine, machine à laver) et un coût beaucoup plus faible que celui des chambres d’hôtels.

Durée d’hébergement

Les durées d’hébergement dépendent du statut d’asile des personnes accueillies.

  • Les personnes en procédure normale sont accueillies jusqu’à 1 mois après la décision de la CNDA.
  • Les personnes en procédure raccourcie (classement en procédure prioritaire) sont accueillies jusqu’à 1 mois après la décision de l’OFPRA. Mais ces familles doivent quitter l’hébergement d’urgence même si elles ont le droit de faire un recours à la CNDA.
  • Les personnes classées « DUBLIN II » sont accueillies jusqu’à leur réadmission dans le pays européen de passage.

Les personnes déboutées souhaitant bénéficier de l’aide au retour, délivrée par l’OFII pour se réinstaller dans leur pays d’origine, continuent d’être hébergées jusqu’à leur départ.

Hébergement d’urgence