Association reconnue d'utilité publique depuis 1922

La personne humaine dans le respect de sa dignité, la solidarité et le bien commun, sont nos valeurs premières.

Notre action vise à faire accéder les personnes à leurs droits en les considérant comme des partenaires ; refusant l'assistanat et dans un souci permanent de prévention, les personnes que nous accompagnons ne sont pas objets, mais sujets de notre action. Nous travaillons à faire avec les personnes, et non simplement pour elles.

Les actions du Diaconat Protestant sont tournées vers toutes les personnes en difficulté, celles qui sont victimes de la pauvreté, du chômage, de la violence, de la solitude, de l’exclusion ou de toute autre forme de souffrance. Parce que les injustices ne sont pas une fatalité, parce que l’humain est au coeur de notre projet, de notre vision, chacun trouve une aide appropriée au Diaconat Protestant Drôme-Ardèche, dans un esprit d’accueil, de tolérance, mais aussi de rigueur.

Forte de ses 200 salariés et de ses 270 bénévoles, notre association qui met depuis toujours la bienveillance au cœur de chacun de ses engagements, se structure autour d'établissements et services sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Ils ont leur propre vocation, ils répondent à des problématiques spécifiques et ils savent s’adapter aux évolutions des besoins.

Des actions sociales et médico-sociales

Les actions sociales et médico-sociales du Diaconat Protestant concernentles personnes et familles en difficultés d’insertion ou en urgence sociale : tout autant des personnes en errance que des femmes victimes de violences.

Une attention particulière est portée sur la santé, avec des structures d’accueil pour les personnes souffrant de maladies graves et ayant besoin d’un suivi régulier, mais aussi des actions ponctuelles d’accompagnement médical (soins, aides aux démarches administratives) pour personnes en situation de précarité médicale.

Notre association qui rayonne avec force sur plusieurs territoires, organise ces actions sociales et médico-sociales au niveau géographique : Valence et Drôme Nord, mais aussi le Val de Drôme et Drôme Sud.
Des actions sociales et médico-sociales

Valence et Drôme Nord

Sur la ville de Valence et le nord du département de la Drôme, le Diaconat Protestant œuvre au quotidien sur le terrain, ainsi qu’au sein de différentes structures d’hébergement et d’accueil :

  • CHRSU Saint-Didier, hébergement d’urgence pour les personnes en errance.
  • CHRS L’olivier, centre d’hébergement pour les femmes victimes de violence.

 

  • ACT Madeleine Barrot, appartements de coordination thérapeutique pour les personnes en situation de précarité atteintes d’une maladie grave nécessitant un suivi régulier.
  • Une pension de famille pour les personnes isolées.
  • CHRS Emergences, pour les familles et les personnes seules.
  • Entraide, un accueil de jour et un service social pour les personnes en errance.

 

Des actions sociales et médico-sociales

Val de Drôme et Drôme Sud

Avec Entraide Montélimar-Le Teil et Val Accueil, le Diaconat Protestant a mis en place des dispositifs sociaux et médicaux pour accompagner avec écoute et proximité les familles et les personnes en situation de précarité. Cette précarité peut être sociale (RSA, logement…) ou/et médical, nécessitant l’intervention de travailleurs sociaux, de médecins bénévoles et d’infirmières en accueil santé. 

Notre association associe des actions de terrain, avec par exemple la distribution de colis alimentaires, à des structures d’accueil :

  • CHRSU, hébergement d’urgence pour les personnes en errance.
  • CHRSI, hébergement en appartement en accompagnement d’une réinsertion sociale pour les familles et les personnes seules.
  • ACT, ou Appartement de Coordination Thérapeutique, pour les personnes  précaires touchées par une pathologie invalidante et ayant besoin d’un suivi médical régulier.
Des centres d'hébergement d'urgence

Un pôle gérontologique

Implanté à Valence, le pôle gérontologique du Diaconat Protestant accueille des personnes âgées dépendantes.

Elles sont hébergées à la Maison de l’automne et bénéficient d’un suivi adapté à chaque situation. Les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer sont accueillis dans une unité protégée.

Un accueil de jour est également proposé à des personnes âgées souffrant de troubles du comportement.

En parallèle, notre association mène des actions de terrain et propose notamment un service de portages de repas à domicile.

Un pôle gérontologique

Accueil de demandeurs d'asile

Accueillir les demandeurs d’asile, les aider à faire valoir leurs droits, accompagner les réfugiés dans leurs démarches : les actions Asile du Diaconat Protestant concernent chaque année plus de 600 personnes.

Elles s’organisent autour des CADA, centres d’accueil pour demandeurs d’asile implantés en Drôme et en Ardèche, mais aussi de centres d’accueil et d’orientation (CAO) destinés à mettre à l’abri des exilés et d’entamer avec eux, si tel est leur souhait, des démarches de demande d’asile. De son côté, Asile.com prend en charge l’accueil, l’hébergement d’urgence et l’accompagnement administratif des personnes en demande d’asile.

Insertion réfugiés est un service qui s’adresse aux personnes réfugiées en les accompagnant dans leur démarche d’insertion.

Un pôle Asile

Les actions Habitat jeunes

Le Diaconat Protestant est également très attentif aux besoins et aux attentes de jeunes en situation de précarité en leur proposant un hébergement et un accompagnement.

À Valence, la résidence Rochecolombe est à la fois un foyer de jeunes travailleurs et une résidence sociale.

Accueillir, loger et accompagner sont les principales missions de l’établissement qui prend aussi en charge des mineurs étrangers non accompagnés orientés parles servies de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les actions Habitat jeunes