Association reconnue d'utilité publique depuis 1922

La personne humaine dans le respect de sa dignité, la solidarité et le bien commun, sont nos valeurs premières.

Notre action vise à faire accéder les personnes à leurs droits en les considérant comme des partenaires ; refusant l'assistanat et dans un souci permanent de prévention, les personnes que nous accompagnons ne sont pas objets, mais sujets de notre action. Nous travaillons à faire avec les personnes, et non simplement pour elles.

Avec des équipes regroupant désormais 200 salariés et 300 bénévoles, le Diaconat Protestant Drôme Ardèche agit au quotidien pour venir en aide et accompagner des personnes fragiles ou en détresse, aux situations très diverses. Les structures de l’association, mais aussi les services, couvrent l’ensemble du territoire des deux départements pour intervenir aux plus près des besoins et apporter une aide d’urgence comme sur la durée, parce que l’injustice n’est pas une fatalité.

Pour les personnes en errance comme pour les jeunes, pour les femmes victimes de violences conjugales comme pour les personnes âgées, pour les familles en difficulté comme pour les demandeurs d’asile, chaque dispositif mis en place s’inscrit dans le projet associatif du Diaconat Protestant. En évoluant constamment, en s’adaptant aux nouveaux besoins, en se remettant sans cesse en question, l’association élargit son champ d’action tout en restant fidèle à ses convictions, ses valeurs et à sa raison d’être.

L'AIDE
AUX PERSONNES
EN DIFFICULTÉ SOCIALE

EN SAVOIR PLUS

L’aide apportée par le Diaconat Protestant aux personnes rencontrant des difficultés sociales est inconditionnelle. Sans jugement, chaque personne est respectée pour ce qu’elle est, et bénéficie du soutien et de l’accompagnement dans la bienveillance de notre association, mais aussi du sérieux et de la rigueur de la tradition protestante.

Le Diaconat Protestant gère plusieurs CHRS – Centres d’Hébergement et de Réinsertion sociale, accueillant, dans l’urgence ou non, des personnes en errance, des familles en difficulté, des femmes en détresse ou encore des personnes en situation prostitution. Un accompagnement personnalisé est proposé à chacun, sur des durées adaptées à chaque situation.

Une attention particulière est portée à la santé, le Diaconat Protestant proposant notamment des appartement de coordination thérapeutique (ACT) pour les personnes atteintes de pathologies graves, des Lits halte soins santé (LHSS) pour celles ayant besoin d’un suivi médical régulier, en plus des accueils santé mis en place sur plusieurs villes.

Les actions sociales et médico-sociales de l’association sont structurées autour de trois pôles géographiques :

  • Valence et le nord de la Drôme
  • Montélimar-Le Teil
  • La vallée de la Drôme

Certaines s’inscrivent dans des dispositifs nationaux, à l’image du 115 pour l’hébergement d’urgence.

L'aide aux personnes en difficulté sociale

L'AIDE AUX
PERSONNES
ÂGÉES

EN SAVOIR PLUS

Une personne âgée peut être autonome ou dépendante, elle peut être isolée, souffrir d’une pathologie lourde comme la maladie d’Alzheimer. Le Diaconat Protestant apporte des réponses à des situations très différentes, dans le respect de chaque personne.

L’association gère un EHPAD, la Maison de l’Automne, qui accueille 65 résidents (permanents ou temporaire) à Valence, et intègre un pôle d’activités et de soins adaptés.

En parallèle, le Diaconat Protestant propose un accueil de jour à des personnes âgées valides mais isolées, ainsi qu’un service de livraison de repas à domicile.

L'aide aux personnes âgées

L'AIDE AUX
DEMANDEURS D’ASILE
ET AUX RÉFUGIÉS

EN SAVOIR PLUS

La tolérance, l’écoute et l’accueil font partie des valeurs fondamentales du Diaconat Protestant. A Valence et à Tournon, le pôle Asile s’engage dans l’accompagnement des personnes demandant le statut de réfugié en France, tout au long de leur parcours.

L’association gère deux CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), propose des solutions d’hébergement d’urgence, ainsi qu’un service de domiciliation agréé.

Le Diaconat Protestant Drôme Ardèche travaille encore à l’insertion des demandeurs d’asile ayant obtenu une carte de résident.

L'aide aux demandeurs d'asile et aux réfugiés

L'AIDE
AU LOGEMENT
DES JEUNES

EN SAVOIR PLUS

Sur Valence, le Diaconat Protestant répond à un besoin réel des jeunes, qu’ils soient travailleurs, étudiants ou sans activité : celui de se loger.

Le pôle Habitat jeunes de l’association trouve une solution d’hébergement à 250 personnes chaque année, en particulier au sein de la Résidence Rochecolombe, propriété de l’association, et de ses 144 logements.

Fidèle à ses engagements, l’association va plus loin en leur proposant un accompagnement personnalisé pour les aider à se construire un avenir.

L'aide au logement des jeunes