Association reconnue d'utilité publique depuis 1922

La personne humaine dans le respect de sa dignité, la solidarité et le bien commun, sont nos valeurs premières.

Notre action vise à faire accéder les personnes à leurs droits en les considérant comme des partenaires ; refusant l'assistanat et dans un souci permanent de prévention, les personnes que nous accompagnons ne sont pas objets, mais sujets de notre action. Nous travaillons à faire avec les personnes, et non simplement pour elles.

Hébergement ou aide au maintien à domicile : le Diaconat Protestant Drôme-Ardèche s’adapte aux nouveaux besoins des personnes âgées et trouve des solutions personnalisées. Ainsi, le pôle gérontologique de Valence s’attache à accompagner et à soutenir les seniors selon leur niveau de dépendance et leur état de santé, dans un esprit de respect et de bienveillance. Hébergement permanent ou temporaire, unités de soins spécialisés ou accueil de jour,  les réponses sont variées pour faire face à des situations multiples. L’association répond également à des besoins du maintien à domicile en proposant un service de repas à domicile.

La Maison de l'Automne, un refuge bienveillant au coeur de Valence

A Valence, l’EHPAD (Établissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) s’adapte en permanence aux besoins des résidents et des autres personnes prises en charge. Différents modes d’accueil sont ainsi proposés.

 La Maison de l’Automne, habilitée à l’aide sociale, accueille ainsi 65 résidents permanents, mais aussi des personnes âgées dont la situation nécessite un hébergement temporaire (entre une semaine et trois mois). L’accueil de jour est de son côté ouvert de 10 heures à 17 heures.

 

La Maison de l'Automne, un refuge bienveillant au coeur de Valence

Un EHPAD
à dimensions
humaines

EN SAVOIR PLUS

Les résidents permanents de la Maison de l’Automne sont accueillis dans des chambres individuelles, avec lit médicalisé, salle de bains et toilettes adaptées. Ils sont entourés au quotidien de chaleur humaine, de bienveillance et de respect. Les repas sont préparés sur place, les activités variées, animées par une professionnelle entourée de bénévoles et d’intervenants extérieurs.

Deux chambres de notre Maison de l’Automne sont destinées aux personnes âgées ayant besoin d’un hébergement temporaire, pour des raisons diverses : suite d’hospitalisation, rupture de soutien familial, indisponibilité de logement, aide pour les proches soignants, etc.

Par ailleurs, une unité protégée accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Un EHPAD à dimensions humaines

Un pôle
d’activités et
de soins adaptés

EN SAVOIR PLUS

La Maison de l’automne abrite une unité spécialisée, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, (PASA) qui accueille, en journée, des résidents de l’EHPAD souffrant de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie neuro-dégénérative ou encore de troubles du comportement modérés. Les personnes âgées se voient proposer des activités en fonction de la nature de leurs troubles, par une équipe composée d’une aide médico-psychologique, de deux aide-soignantes formées en tant qu’assistants de soins en gérontologie, et d’une psychomotricienne. Une psychologue intervient également, auprès des patients, mais aussi des proches et de l’équipe.

Les objectifs du PASA sont multiples. Il s’agit d’aider les personnes à conserver une autonomie en maintenant ou en réhabilitant fonctions cognitives et capacités fonctionnelles, tout en permettant une prise en charge non médicamenteuse. Maintenir le lien social, soutenir avec bienveillance les familles et mettre en place des actions sociales et thérapeutiques de prévention des troubles psychologiques et comportementaux, font également partie des défis relevés au quotidien par ce pôle d’activités.

Un pôle d'activités et de soins adaptés

Une salle
Snoezelen

EN SAVOIR PLUS

Au sein de la Maison de l’Automne, les résidents peuvent bénéficier de séances de stimulations Snoezelen. Il s’agit, en particulier pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles, de développer une communication verbale et non verbale et de créer un cadre rassurant. Et ce de manière à favoriser la relation soigné-soignant. Les séances Snoezelen permettent aux résidents d’éprouver des sensations corporelles et émotionnelles, mais également de stimuler leur mémoire affective. Des objectifs qui prennent en compte l’humain et participent à améliorer réellement une connexion entre le corps médical et les patients.

Une salle Snoezelen

Une formule
souple :
l’accueil de jour

EN SAVOIR PLUS

Avec l’accueil de jour, le Diaconat Protestant offre une formule souple et modulée aux personnes âgées atteintes de détérioration intellectuelle, mais vivant encore chez elles. Une ou plusieurs journées par semaine, les bénéficiaires sont accompagnés dans la perte de certaines de leurs capacités : l’accent est ici mis sur le plaisir de faire à partir des capacités restantes, sur la restauration des liens avec l’environnement social. L’accueil de jour est aussi une passerelle vers un hébergement temporaire, voire définitif, en cas de besoin.

Aider les aidants relève des missions de l’accueil de jour : ils sont ici soutenus, écoutés, accompagnés. L’association leur permet également de profiter de temps de répit.

Un service de repas à domicile

Dans le maintien à domicile des personnes âgées, les tâches quotidiennes sont un enjeu majeur. Le Diaconat Protestant Drôme-Ardèche répond à cette problématique en proposant, par le biais d’un l’Atelier Chantier d’Insertion Cuisine et Portage de repas, un service de livraison à domicile.

L’atelier d’insertion contribue, par son action et le service rendu, au maintien des personnes âgées à leur domicile, permet de repousser, pour certains, l’entrée en établissement médicalisé et limite la dépendance.

Un rendez-vous qui est également synonyme de visite bienveillante et de moment privilégié pour les personnes âgées isolées

Préparés par des cuisiniers qualifiés, ces repas, équilibrés à base de produits frais, sont à peuvent s’adapter à un régime alimentaire particulier pour raisons médicales.

L’Atelier Chantier d’Insertion a aussi une vocation d’insertion, car il propose un accompagnement  et un encadrement sur une activité professionnelle, à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Cette action est cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national  « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

Avec le soutien de la DIRECCTE, du Conseil Départemental de la Drôme et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une équipe mobile en gérontologie

Le pôle gérontologique de Valence travaille en étroite collaboration avec le Pôle Insertion de la Vallée de la Drôme : la complémentarité des compétences entre l’EHPAD La Maison de l’Automne et la structure médico-sociale Val d’Accueil est mise en oeuvre dans le projet de l’équipe mobile de gérontologie. Des professionnels spécialisés se déplacent pour favoriser le maintien à domicile et pour prévenir - ou gérer - le risque de rupture pour les personnes âgées en grande précarité.

L’équipe mobile prend notamment en charge les résidents de la pension de famille de Crest. Le soin, toujours dans un esprit de bienveillance et d’écoute, est ainsi intégré à l’accompagnement social des personnes accueillies dans les structures du Diaconat Protestant. La prise en charge est complète et continue, les prestations sont coordonnées.

L’équipe mobile a également vocation à limiter les hospitalisations et le cas échéant la durée de celles-ci. Des solutions sur-mesure sont proposées, de la mise en oeuvre de conditions favorables au retour à domicile, à des propositions d’hébergement temporaire ou permanent à l’EHPAD de Valence.