Association reconnue d'utilité publique depuis 1922

La personne humaine dans le respect de sa dignité, la solidarité et le bien commun, sont nos valeurs premières.

Notre action vise à faire accéder les personnes à leurs droits en les considérant comme des partenaires ; refusant l'assistanat et dans un souci permanent de prévention, les personnes que nous accompagnons ne sont pas objets, mais sujets de notre action. Nous travaillons à faire avec les personnes, et non simplement pour elles.

Errance, exclusion sociale, accidents de vie… Le Diaconat Protestant vient en aide aux personnes en difficulté sociale, sans distinction ni jugement, avec le même respect et la même bienveillance pour tous. Son action dans ce domaine s’articule autour de trois pôles : Valence, le Val de Drôme, Montélimar-Le Teil. Chaque personne accueillie, quelle que soit sa situation, bénéficie d’une aide matérielle et d’un accompagnement personnalisé.

LES ACTIONS SUR VALENCE

À Valence le Diaconat Protestant mise sur la bienveillance et sur la rigueur de ses professionnels
et de ses bénévoles pour mener à bien ses actions.
Les structures mises en place s’adressent à toutes les personnes en grande difficulté sociale,
avec des dispositifs particuliers pour les personnes SDF.

L'accueil des personnes en errance

ENTRAIDE
VALENCE

Sur Valence, le Diaconat Protestant a mis en place des dispositifs spécifiques répondant aux besoins des personnes sans domicile. Ils prennent la forme d’un accueil de jour et d’un accompagnement social baptisé Entraide et situé, rue Amblard. L’accueil de jour de l’Entraide est un lieu d’abri et d’échange où une équipe mixte, composée de salariés et de bénévoles portés par les valeurs du Diaconat, accueille toutes les personnes qui se présentent et propose des services gratuits : restauration (petit-déjeuner) et hygiène (douche, lessive), santé. Ouvert tous les matins, il offre un espace extérieur pour les animaux de compagnie. 

L’Entraide est un véritable service d’action sociale, où il est possible d’initier des démarches administratives, pour l’obtention du RSA par exemple, et d’avoir une adresse postale grâce à la domiciliation.

Le service Entraide du Diaconat Protestant propose un accompagnement social personnalisé sous forme d’entretiens individuels pour les demandes liées aux démarches administratives, au logement ou à la santé, ainsi que des solutions d’hébergement temporaire grâce à des logements d’insertion.

L’Entraide, c’est encore un accueil santé, où l’infirmière et les médecins bénévoles font le lien entre les personnes en grande précarité et les services de santé. Au-delà des consultations, l’objectif est de mener les personnes accueillies vers l’autonomie et l’utilisation du système de santé de droit commun. L’accueil santé gère une pharmacie interne, autorisée par l’ARS (Agence régionale de santé) et approvisionnée par l’ONG Pharmacie Humanitaire Internationale. Des consultations dentaires sont par ailleurs assurées une matinée par semaine.

LE CHRSU
SAINT DIDIER

L’une des priorités pour les personnes en errance est bien entendu la problématique de l’hébergement. Le CHRSU Saint-Didier, situé dans le centre-ville de Valence, leur ouvre ses portes par le biais du  115.  Les durées de séjour varient selon que l’hébergement entre dans le cadre de l’urgence ou d’un dispositif de réinsertion.

Au CHRSU Saint-Didier, les personnes sont accueillies dans un premier temps dans le cadre de l’urgence, via le 115, et signent un contrat d’hébergement de 15 jours. Deux solutions sont ensuite étudiées : une réorientation vers le dispositif du 115 pour les personnes dont l’insertion à court ou moyen terme n’est pas envisageable ; ou un contrat de long séjour.

Les personnes qui entrent dans le cadre d’un contrat de long séjour définissent avec leur référent des objectifs à atteindre. Insertion par l’emploi, logement, volet médical ou encore gestion budgétaire, chaque projet est individuel, et réajustable.  L’établissement, à travers ses salariés et bénévoles, propose un accompagnement empreint d’écoute et au plus près des besoins et des attentes des résidents.

Le CHRSU de Saint-Didier dispose par ailleurs de places en LHSS ou lits halte soins santé. Elles s’adressent aux personnes en errance dont l’état de santé nécessite un suivi médical régulier, sans pour autant justifier une hospitalisation. Cette structure offre une prise en charge médico-sociale adaptée, avec une durée prévisionnelle de séjour de 2 mois maximum. Mais là encore, le Diaconat Protestant accorde son action avec l’état de santé de la personne accueillie.

 

L'ACCUEIL  DES PERSONNES  EN ERRANCE

LES ACTIONS DE L'ENTRAIDE MONTÉLIMAR-LE TEIL

L’Entraide Montélimar-Le Teil, mène des actions auprès des personnes en errance,
qu’il s’agisse d’hébergement, d’accompagnement dans les démarches ou de problématiques de santé.

LES CENTRES
D'HÉBERGEMENT
D'URGENCE

Les centres d’hébergement mettent à disposition un hébergement et un accompagnent social aux personnes en situation précaire, sans solution de logement stable et rencontrant des difficultés d’insertion et d’autonomie. Ils favorisent l’accès au logement autonome et au droit commun.

L’Entraide Montélimar-Le Teil a développé une offre d’hébergement correspondant à des besoins particuliers. Ainsi deux CHRSU (à Montélimar et au Teil) proposent de l’hébergement d’urgence pour les personnes orientées par le 115. Un accompagnement social visant à l’insertion est mis en place, avec un projet individualisé comportant différents objectifs. Un référent social assure auprès des personnes un suivi régulier par le biais de visites à domicile ou d’entretiens.

L’association dispose encore, au Teil, de deux lits Halte Soins Santé (LHSS) pour des personnes sans domicile dont l’état de santé nécessite une prise en charge sanitaire sans exiger d’hospitalisation.

Le territoire du Teil abrite également des Appartements de coordination thérapeutique (ACT) pour les personnes  en situation de fragilité psychologique et sociale. ce type d’hébergement vise un accompagnement leur permettant l’accès aux soins afin de stabiliser leur état de santé dans un logement adapté et la modification de leurs comportements pour mieux vivre avec la maladie.

LES ACTIONS SOCIALES DANS LE VAL DE DRÔME

LES ACTIONS SOCIALES DANS LE VAL DE DRÔME

Dans le Val de Drôme, l’établissement Val Accueil propose une palette de services qui peuvent bénéficier aux personnes de façon temporaire ou durable pour soutenir leurs démarches dans le cadre de l’urgence et de l’insertion.

Pour les personnes en errance ou rencontrant des difficultés ponctuelles, un lieu d’accueil est proposé pour les aider et les accompagner.

L’HOSPITALITÉ
ET LES SERVICES DE
L'ACCUEIL DE JOUR

Lieu d’hospitalité, d’écoute et d’orientation, l’Accueil de jour est ouvert tous les matins de la semaine, à Crest . Une équipe accueille toutes les personnes qui se présentent et propose des services gratuits : restauration (petit-déjeuner), hygiène (douche, lessive), santé. L’équipe permet également d’assurer la gestion du collectif tout en facilitant les entretiens individuels nécessaires au vu des situations complexes rencontrées par les personnes accueillies.

Un libre accès à internet et au téléphone facilite le lien social et les démarches administratives menées en autonomie.

L’Accueil de jour est également un lieu où il est possible d’initier des démarches administratives variées essentiellement autour de l’accès et au maintien des droits : Logement, santé, CAF, RSA…

Un service de domiciliation permet aux personnes qui le souhaitent de disposer d’une adresse leur permettant de recevoir leur courrier et de faire valoir certains droits, par exemple l’inscription sur  les listes électorales.

L’ACCÈS
AUX SOINS ET
À LA SANTÉ

Val Accueil établissement du Diaconat Protestant propose une permanence santé qui s’adresse aux personnes éloignées des soins : celles qui fréquentent l’accueil de jour, mais aussi celles rencontrées par les équipes dans le cadre des centres hébergements CHRS. L’accueil santé, animée par une infirmière, se fait sans jugement et de façon inconditionnelle, dans un espace rassurant et sécurisant, en lien avec d’autres professionnels de santé qui interviennent bénévolement : médecin généralise, opticien…

En plus des consultations, des actions sont menées autour de la prévention et de la sensibilisation à une meilleure connaissance du système de santé de droit commun : coordonner les parcours de soins en lien avec les structures sanitaires et sociales existantes, favoriser la continuité des soins.